Crystal Racine présente ses plus récentes créations picturales pour la première fois en France. Directrice artistique et artiste peintre à la Galerie Crystal Racine à Montréal, en plus d'être animatrice, recherchiste, technicienne à la mise en ondes et réalisatrice à la radio québécoise de la Magnétothèque, ainsi qu’à l’émission In Situ à la radio de Cibl, Crystal Racine est d'abord comédienne et dramaturge de formation au Conservatoire Lassalle, elle exprime toutes ses passions artistiques au quotidien et explore de nouvelles voies en collaboration avec des artistes de toutes disciplines.
Empruntant une vingtaine de médiums pour approfondir ses études de la matière, l’artiste compose une trame d’images de manière autodidacte afin de communiquer son rapport philosophique avec l’astronomie et sa fascination pour les micro-organismes. Construisant un gros plan sur les cellules, molécules, atomes se fusionnant aux galaxies, nébuleuses, supernovas, formations de planètes et mélanges de gaz atmosphériques, l’artiste nous invite à traverser dans une même œuvre le microcosme et le macrocosme. Il s’agit d’une véritable quête de soi au contact de l’infini que seule la créativité peut engendrer. Ses œuvres multidimensionnelles sont conçues pour être exposées dans huit positions différentes, en rotation, elles suivent donc le mouvement d’un système solaire, mais l’artiste doit relever la délicate tâche d’accorder à ses tableaux le même équilibre pictural peut importe la manière dont ils sont exposés. La signature de Crystal Racine se retrouve naturellement à l’arrière de la toile pour éviter de leur délimiter un sens à l’accrochage. Les photographies prisent par le télescope Hubble sont les images de lumières, de couleurs et de formes les plus révélatrices qu’elle raconte avoir vu de toute sa vie et elle peindra toute son existence pour en inventer de plus belles. C’est sa manière originale de participer à la beauté du monde. Amoureuse du mouvement surréaliste et de l’abstraction, l’artiste tente d’harmoniser ces courants de l’histoire de l’art contemporain autour d’un thème, l’universalité. Elle fonde son discours d’engagement social sur l’importance de la solidarité artistique et souhaite continuer à faire rayonner l’art visuel principalement dans sa ville natale, Montréal.
« Je ressens le plus grand bonheur lorsque mon esprit canalise les forces de l’Univers et qu’en résulte une œuvre d’art. C’est dans cet état transcendant que je comprends pourquoi j’existe. En tant qu’artiste, je me donne pour mission de cultiver et partager mon talent. J’encourage aussi mes exposants à briser l’isolement et à se surpasser. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire