TABLEAU MODERNE CONSEILS TECHNIQUE DRIPPING

C'est quoi la technique du dripping, du pouring?

Cela consiste, en fait, à projeter de la peinture sur la toile, à l'aide d'un pinceau ou d'un bâton, cela paraît simple quand on le dit mais il vaut mieux au début s'excercer sur du carton, du papier......enfin ce que vous avez sous la main.

Pour information : 
Le dripping (de l'anglais to drip : "laisser goutter") et le pouring ("coulure")  sont des techniques inventées par une artiste peintre américaine d'origine ukrainienne, Janet Sobel (1894-1968) et Jackson Pollock, un peintre américain mondialement connu de son vivant, s'en est inspiré en 1945 pour créer ses drippings.

Sur certaines de mes toiles, j'utilise cette technique, je le fais généralement quand il fait beau ...pourquoi....
car tout simplement, quand je répands la peinture à l'aide d'un bâton sur le châssis, mes gestes sont amples et même si je contrôle le mouvement, il y a toujours quelques petites éclaboussures.....Je ne vous conseille pas donc de le faire à l'intérieur et encore moins, dans votre salon.....

J'aime bien utiliser le dripping, pour donner à mes peintures, plus de force, comme une écriture imaginaire, à la fois puissante et vibrante qui vient appuyer l'essentiel de l'oeuvre.

En voici un exemple, avec cette toile, intitulée "Flowers"  60x80cm







Aucun commentaire: